“The future has already arrived. It’s just not evenly distributed yet.”
William Gibson
Le monde numérique décrit par les auteurs d'anticipation cyberpunks des années 80 n'est plus de la science fiction.
Comme le montre l’omniprésence des cyber technologies, de l’informatique, de l’internet et des réseaux sociaux dans notre quotidien, la réalité a dépassé la fiction, ainsi qu’ils l’annonçaient en ajoutant au slogan punk « no future !» l’adjonction « future is now ».
Les nouveaux outils a disposition des artistes et créatifs sont autant de nouveaux médiums à explorer tant par souci d’optimisation liée a l’accélération de la société postmoderne que par l’exigence de l’art quand à être l’expression de son époque. Réalité virtuelle ou augmentée, art numérique, génératif ou interactif.
L’homme contemporain est un sujet d’étude majeur, et l’émergence de cette société interroge quand à sa place dans ce monde nouveau.
Cette métamorphose est ici observée à l’aide de projections d’images vectorielles réalisées numériquement. Ainsi le sujet devient le cobaye de sa propre expérience empirique.
Sous l’emprise d’une société industrielle aliénante, le sujet va entamer sa mutation jusqu'à n’être plus qu’un produit numérique androgyne, avant de constater les résurgences de son humanité.
« Dans tout l'univers de la civilisation industrielle, la domination de l'homme sur l'homme croît en étendue et en efficacité. »
Herbert Marcuse
« La technique atteindra un tel niveau de perfection que l'homme pourra se passer de lui-même. »
Stanislaw Jerzy Lec